Chaque écran LCD que vous utilisez (smartphone, tablette, ordinateur) possède une intensité de lumière bleue très importante et d'un niveau jamais atteint par le passé. En effet, les TV à tube cathodique ou encore les ampoules à incandescence affichaient des proportions extrêmement faibles de lumière bleue. La technologie LED a tout bouleversé.(tableau comparatif)
Fatigue oculaire, maux de tête, picotements des yeux sont les conséquences bien souvent d'une trop forte exposition aux écrans et donc à la lumière bleue.
De plus, sur le long terme, ces rayonnements sont aussi nocifs pour des zones de l'oeil comme le cristallin et la rétine avec comme conséquence des myopies de plus en plus nombreuses, des risques de DMLA...
La quantité importante de lumière bleue que recevra votre rétine le soir lors de l'utilisation de votre tablette ou de votre smartphone se traduira par autant de minutes de sommeil en moins.
En effet, la lumière bleue dégagée par votre écran bloquera la production de mélatonine, entraînant les conséquences suivantes :
Nos filtres anti lumière bleue pour smartphone